Un concept d'égalité des chances : Bonjour bibliocrèche !

Si vous êtes assidus chers parents (ce dont personne ne doute ici), vous connaissez déjà la bibliocrèche :) Rappelons-nous du concept : c'est donner la possibilité à tous les parents de l'association Baby Accueil de partager un moment de lecture avec les enfants et d'emprunter gratuitement des livres. Simple comme "bonjour" : ce mot à écouter, à reconnaître, à comprendre, à apprendre, à prononcer, avec qui, à quel moment. C'est comme ça qu'on dit "bonjour" (ce qui ne veut pas dire que bambin aura toujours envie de le dire ni à tout le monde!). Quand ce mot a été verbalisé, expliqué, raconté, joué, partagé et répété, et bien figurez-vous chers parents, qu'il est maîtrisé.

Quel formidable outil pour l'enfant de nommer son environnement intérieur et extérieur pour évoluer en société. Même si l'association Baby Accueil n'est pas une école, Martine and Cie n'oublient pas que la vie des bout de choux ne s'arrêtent pas aux portes de la crèche. Parler et/ou comprendre une pluralité de mots, ça aide vachement à comprendre ce que la maîtresse raconte (oups ! on dit "professeur des écoles").

"Bonjour", c'est le mot facile que tous les parents utilisent (bon, on utilise aussi m*** mais ça, c'est en dehors de la présence des petites oreilles qui traînent). Mais qu'en est-il des émotions ? Des éléments de la nature ? Des membres de la famille ? Des différents objets de la vie quotidienne ? ... Pas toujours évident de raconter à son petit qui ne parle pas encore ou à peine qu'on est triste, qu'on l'aime, qu'on est en colère, qu'on le voit heureux, ravi, comblé, joyeux, enthousiaste, excité, joueur, épanoui...Que représente "un oncle" si on n'en a pas soi-même ? Qu'est-ce qu'un paon différent du "pan-pan" de Bambi et du "pan!" des bagarres ? Et qu'est-ce qu'une trottinette si on n'en a pas à la maison ? Les histoires sont là pour nous aider à exprimer tout ça ! (bizarrement, le mot "non" les enfants l'apprennent très vite...mais ça c'est un autre débat !).

Les mots, le vocabulaire, voici de quoi permettre à l'enfant de grandir dans ce monde et de trouver sa place en y participant activement. Il n'y a pas d'âge pour découvrir l'objet livre, profitons-en !

Ouvrez-vos yeux pour repérer l'ouverture de la bibliocrèche chers parents ! Parce que ça approche !! (indice : les dates sont déjà signalées dans un autre article de ce blog, à vous de le trouver !).

Pas convaincus ? Pas le temps ? Une vidéo de 6 minutes pourrait être un bon début :)

 

 

Retour à l'accueil