Projet d'action éducative 2020-2021

Bonjour chers parents ! 

Une nouvelle année commence après 5 semaines de fermeture à Baby Accueil. Une déconnexion profitable à tous ! Et les petits retrouvent la crèche ou la découvrent, voir la redécouvrent. Quelle année particulière pour ces bout de choux ! Depuis 6 mois, il y a des va et viens entre le confinement soudain, le dé-confinement progressif, les vacances, la rentrée scolaire...parfois les enfants ont changé de maison, ont appris à marcher, ont eu un petit frère ou une petite sœur, ont adopté un chaton ou goûté de nouveaux aliments, ont dormi tard et se sont levés tard (pour les plus chanceux héhé), ils ont été dans la famille ou sans cesse à proximité de leurs parents...

Le bébé s'est séparé de son doudou pendant les vacances ? Tant mieux, c'est qu'il s'est senti suffisamment en confiance. Mais le retour à la crèche ce n'est pas une banalité, il faut retrouver ses repères. Ses doudous, photo de famille, rituels sont très importants pour lui en cette période.  http://association-babyaccueil-lambersart.over-blog.com/2019/05/a-quoi-sert-un-doudou.html. En trois syllabe, un mot clé essentiel pour les accompagner :

EM-PA-THIE 

Pour les nouveaux enfants et parents, nous proposons des temps de rencontres qui sont associés à "un temps d'adaptation"  http://association-babyaccueil-lambersart.over-blog.com/2019/05/mon-bebe-rentre-a-la-creche.html. Pour les enfants qui ont grandi et sont accueillis dans leur nouvelle section, les parents sont invités à faire un petit temps de rencontre avec la nouvelle équipe qui restera auprès de leur bambin jusqu'au départ de la crèche. Et pour ceux qui ont commencé la crèche en mars et ne reviennent qu'en août ou septembre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe pour passer un moment avec nous, pour mettre à jour les infos et pour continuer à faire connaissance.

C'est l'occasion de poursuivre nos différents projets du mieux possible en prenant en compte les restrictions sanitaires. Tant pis pour les massages bébés et les rendez-vous bibliocrèche pour le moment... :(

Voici donc le projet tout beau tout neuf sur un sujet qui ne devrait pas vous étonner au vue de l'actualité : "Éveiller l'enfant à la nature pour qu'il s'en émerveille" (et oui, nous sommes poètes à nos heures perdues...). Il a été écrit par l'équipe éducative à savoir Hélène, Marie, Tristan et Laurie (votre obligée^^) et est mis en place par l'ensemble des professionnels. Sur les réseaux sociaux internes de la crèche, vous pouvez déjà voir quelques moments liés à cette pédagogie déjà commencée en juin. Certains éléments n'auront pas lieu tout de suite car il faut du temps pour œuvrer, la nature ne met-elle pas une année pour faire défiler ses quatre saisons ? (#autokiffe) 

Bonne rentrée à tous petits et grands ! Bonne lecture du projet ci-dessous ;) 

 

 

 

Projet d'action éducative 2020-2021

 

Éveiller l'enfant à la nature pour qu'il s'en émerveille

 

 

 

Présentation générale du projet :

 

Les bienfaits de la nature sur l’être humain ne sont plus à démontrer : les enfants qui participent aux activités de pédagogie par la nature deviennent des enfants résilients, qui ont confiance en eux, savent prendre des risques mesurés et ont la capacité de travailler en groupe ou tous seuls. Ces compétences sont une fondation essentielle pour leurs futurs apprentissages à l’école, mais aussi tout au long de leur vie.

Les enfants qui passent beaucoup de temps dans la nature et par tous les temps, développent un amour de la nature et deviennent des adultes qui respectent et protègent notre environnement.

Les personnes hospitalisées dont la chambre donne sur un arbre guérissent plus vite que ceux qui n’ont pas cette vue. Les prisonniers dont la cellule donne sur de la végétation sont 25% moins présents à l’infirmerie que les autres. Les effets de la nature sur nous sont observables et mesurables, à la fois sur le plan de la santé et sur le plan du bien-être et des interactions positives. La nature est donc un élément accessible, qui se décline de 1000 façons et qui est bénéfique à tous les âges.

 

Quels effets la nature a sur vous ?

 

Certaines personnes sont en lien avec la nature régulièrement, d’autres doivent s’y reconnecter, d’autres n’ont jamais eu ce lien. Le point de départ pour l’investissement dans ce projet n’est pas le même pour tous. Il faut y trouver un sens commun, partagé par tous malgré ces différences, pour travailler en cohérence dans le plaisir de sensibiliser et de transmettre.

 

Le projet prendra forme concrètement grâce à des ateliers, des univers ludiques, des aménagements matériels et organisationnels. Aujourd’hui, il est question de revoir nos classiques pour comprendre le sens des futures actions ou de ce qui a déjà été mis en place.

 

Comment définir la “nature” ? Ensemble du monde physique et des principes qui l’animent. Il s’agit de la faune et de la flore et des minéraux. La biodiversité c’est l’ensemble des formes de vie et de milieux naturels, dont l’Homme fait partie et des interactions entre eux.

 

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

Deux éléments le compose : l’admiration liée à la surprise.

 

Que veut dire “éveiller” ?

  • tirer du sommeil

  • développer, améliorer quelque chose

  • provoquer un sentiment

 

Et au sujet de l’enfant ?

Selon Sylviane Giampino, psychologue et présidente du haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, l’enfant a besoin de 4 opérateurs de structure mentale :

1 la différence de génération

2 la différence entre les sexes

3 la différence entre les vivants et les morts

4 la différence entre le règne humain, animal, végétal et minéral.

 

Actuellement, à la crèche, on présente les éléments de la nature aux enfants de façon ponctuelle :

  • par un grand investissement moteur : sortie au jardin pour se défouler, motos

  • par des représentations lointaines : imagiers (parfois sonores) qui représentent souvent des animaux sauvages

  • par le hasard ou la spontanéité : l’observation d’un chat qui passe devant les baies vitrées, nos réactions face à l’éblouissement provoqué par le soleil...

  • par l’exception : la manipulation succincte de neige (quand il neigeait…).

 

“ Au commencement, l’homme vivait dans la nature, il a un donc un lien évident, primitif avec elle. Or la société a éloigné la nature de l’homme et donc du jeune enfant » expliquait Claire Grolleau-Escriva, présidente de l’association Ecolo crèche, à l’occasion de la dernière journée pédagogique organisée par le réseau. Selon elle, on a privilégié la sécurité au détriment de ce que nous apporte la nature, mais s’en éloigner constitue un danger. Invitée à échanger sur le sujet, Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue, pédagogue par la nature et auteur du livre « Les Enfants des Bois », a évoqué la théorie des intelligences multiples développée par le psychologue américain Howard Gardner en 1983. « L’intelligence Naturaliste est une des 8 formes d’intelligence. Et en coupant l’enfant de la nature, on le coupe de la capacité à explorer cette forme d’intelligence… encore peu reconnue. »

Il s’agit donc de redonner confiance aux professionnels de l’accueil, afin qu’avec les tout-petits ils puissent se réapproprier le milieu naturel qui les entoure. Toutes les occasions sont bonnes pour le faire. Organiser des sorties au parc, en forêt, ou inviter la nature au sein de la structure : concevoir des bouquets de fleurs, faire pousser des légumes dans des pots de yaourts, coller des plantes séchées dans des cahiers, installer des mangeoires pour les oiseaux, disposer des bacs d’eau ou de terre pour jouer… La nature peut se trouver n’importe où.”

 

Au delà de la crèche, ce sujet fondamental, le lien avec la nature, devient petit à petit une priorité pour la société à différents niveaux. Le projet de la crèche s’inscrit dans un contexte social. Les débats politiques, les scientifiques, les journalistes, les artistes, le pape, les réseaux sociaux, les associations, les citoyens (gilets verts), les jeunes nous mettent face au défi écologique (Greta Thunberg).

 

Comment répondre à ce défi écologique au quotidien ?

Des exemples de pratiques très concrètes parfois obligatoires, parfois de manière volontaire : le tri des déchets, l’utilisation des transports en commun ou du vélo, les dons aux associations pour la sauvegarde des animaux, les achats d’aliments biologiques…

 

-> L’institut allemand de formation en pédagogie par la nature explique : “La pédagogie par la nature veut fournir la base émotionnelle pour une utilisation durable de nos espaces et ressources naturels.” Ici, je vous propose de développer un projet qui permet à l’enfant d’admirer ce que la nature a de surprenant pour oeuvrer à notre échelle en faveur de la biodiversité et du bien-vivre sur Terre. Le souhait c’est qu’il puisse bénéficier dès aujourd’hui des bienfaits de la nature et qu’il puisse en profiter toute sa vie.

 

-> Alisa Geiser, co-fondatrice du projet Born Wild raconte : “Les enfants ont besoin de comprendre qu’ils font partie intégrante de la nature. Ils ont besoin de comprendre que la cuisse du poulet qu’ils mangent dans leur assiette provient d’un oiseau et non d’un paquet de plastique. Que la terre coincée entre nos orteils n’est pas seulement de la saleté à nettoyer, c’et aussi ce qui nourrit toutes les plantes et les légumes que nous mangeons”.

 

Objectifs généraux du projet :

Le rapport à la nature est source de bien-être et de développement positif pour le jeune enfant. Des recherches affirment qu’être en contact avec la nature améliore la santé physique, psychique et spirituelle. Les expériences sensorielles sont nombreuses en nature, la créativité et la sensibilité de l’enfant sont incroyablement stimulées. L’enfant va travailler sa motricité fine à travers une multitude de manipulation des feuilles, des branches, des fruits, … En outre, il va aussi découvrir concrètement la vie, comment en prendre soin et ainsi développer une certaine empathie, ce qui va se retrouver plus tard dans un comportement sensible à l’écologie.

Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre à s’en occuper, et développent leur relation à la nature.

Les enfants ont une attention beaucoup plus importante car ils sont dans le plaisir de la découverte, la nature reconnecte l’enfant à des choses fondamentales.

(lesprosdelapetiteenfance.fr)

 

Le rôle du professionnel :

Plaisir partagé entre l’enfant et l’adulte : point essentiel, dans ces découvertes de l’environnement naturel, l’attitude du professionnel auprès de l’enfant est déterminante. Il doit donc y avoir dans toute activité la notion de transmission, où la liberté de l’enfant est tout aussi importante que la présence de l’adulte : il faut laisser le tout-petit s’épanouir sous l’œil attentif de celui qui l’accompagne.
Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie à l’hôpital Necker — Enfants Malades et Professeur à l’université Paris Descartes, compare le travail des professionnels de l’accueil avec celui du jardinier. « Un proverbe dit qu’il ne sert à rien de tirer sur les feuilles pour qu’elles poussent », car les plantes grandissent d’elles-mêmes, de l’intérieur.

Mais elles ont aussi besoin de la présence indirecte d’un jardinier qui s’émerveille et les soutienne. Il en va de même pour les tout-petits dont les acquisitions viennent de l’intérieur, naturellement, mais se feront d’autant plus facilement sous le regard bienveillant de l’adulte.

« Il faut aider l’enfant à trouver ses propres ressources, dit-il, c’est fondamental. »

Les activités en lien avec la nature sont donc de merveilleuses opportunités de partage entre le tout-petit et le professionnel. « L’enfant a besoin de voir et d’être vu, et la nature est un heureux support pour ça. » conclut Bernadette Moussy.

(Marie Desplumes)

 

Pédagogie active : un éveil et des apprentissage par l’expérience vécue, directement par les sens, par l’immersion au quotidien.

Découvrir dans la joie, en relation avec les autres et à l’écoute de ses émotions. Les émotions tiennent une place essentielle dans une éducation à la nature.

 

Respect du rythme de chaque enfant : L’enfant est accompagné en fonction de sa sensibilité, son développement et non en fonction de normes supposées à l’âge. La découverte de la nature se faire de façon individuelle pour chaque enfant, elle est faite au rythme de chacun.

 

Favorisation de l’autonomie : « aide-moi à faire seul »

L’objectif est d’accompagner l’enfant à bien se connaître, de l’aider à appréhender ses limites et ses capacités pour qu’il puisse être acteur de ses découvertes.

Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant à tenter de résoudre lui-même les problématique et questionnements que le milieu naturel lui offrira.

 

Une pédagogie DE et PAR la nature

Dans une pédagogie à la nature, les découvertes sont cycliques, car calées sur les cycles de la nature, les saisons. Cette pédagogie doit être une « découverte progressive », une immersion lente.

 

La réalisation du projet :

 

  1. Cultivons notre jardin

 

Le potager : les enfants ont la possibilité d’aider à arroser les fleurs, de planter des graines, de retirer les feuilles mortes, de cueillir les fruits mûrs, de sentir les plants ou encore d’observer comment grandissent et se développent les fleurs.

 

En promenade, rester sur son chemin, ne pas abîmer ou piétiner les fleurs.

 

Affichage en section des différentes matières qui existent dans la nature (écorce/mousse/fleurs/terre/eau...)

Poster Patchwork qui est à la fois décoratif et base d'une activité autour du langage.

 

 

Bac de manipulation avec pleins de choses qui viennent de la nature (possibilité de changer le contenu selon les saisons)

 

Suspensions au plafond avec des feuilles/pommes de pin..

 

Organisation de pique nique en extérieur, même dans le jardin de la crèche.

 

Achat de loupes pour observer les insectes (fourmis, vers de terre...)

 

Manipulation de fleurs (observer les fleurs, les pétales, la tige...) verbaliser autour de ça

Les laisser décomposer les fleurs pour mieux explorer la texture des pétales

 

Les Vanupieds : soit dans le jardin soit à l'aide de bacs préparés à l'avance, mettre les enfants à pieds nus et les laisser explorer et sentir les différentes matières (eau/sable/mousse/herbe/terre...)

 

Faire des empreintes de feuilles, de bâtons, de cailloux... dans de la pâte à sel.

 

Jeux autour des feuilles/branches (collages/dessins/coloriages...)

 

Jeux avec le vent (bulles / feuilles / accrocher des banderoles aux arbres pour les voir bouger....un cerf volant !)

 

Jeux avec les textures sèches et mouillées. Préparer des bacs de terre, de sable, de feuilles, d'herbe et laisser manipuler. Mouiller ensuite les différentes matières pour qu'ils constatent les différences !

 

Ramener des trésors de balades : chaque enfant à un petit sac qu'il peut remplir à sa guise de différentes choses qu'il trouve dans la nature.

 

Des activités et jeux autour de chaque saison.

  • Supports: roulette météo, lecture d’histoires, utilisation d’imagier

  • Les fruits et légumes de saison (en lien avec le livre réalisé sur le jardinage)

  • Les éléments de saison : la pluie, le soleil, le vent...

  • Les habits de la saison (version réel): en hiver je m’habille avec… et les enfants doivent trouver les vêtements adaptés en fonction des vêtements mis à leur disposition.

  • Les éléments de la nature: en Automne: les marrons, les feuilles jaunes… en Été: les feuilles vertes...

 

  1. Un corps sain dans un esprit et environnement sain

 

Le tri sélectif : chaque espace de travail, que ce soit en section ou dans les bureaux, ainsi que la salle de pause, seront équipés de différentes poubelles permettant de faire le tri des déchets.

 

Le compostage qui nous permettra de réduire notre masse de déchets et créer un bon engrais pour notre potager.

 

Le gaspillage alimentaire est conscientisé pour être maîtrisé afin de consommer au plus juste des besoins des enfants. Pour cela, les aliments des assiettes et des plats qu’on jettent sont pesés dans chaque section avec la participation des enfants. Un relevé à la fin du mois permet de connaître le réel gaspillage pour ajuster les quantités.

 

Fabriquer sur place : la pâte à modeler, le colorant pour la peinture (à partir du jus de betterave pour le magenta par exemple), le liniment, des carrés de coton en tissu pour les urines, le produit désinfectant et nettoyant pour les sols et les plans de change.

 

Le respect de la saisonnalité dans nos menus. Permettre aux enfants de consommer au plus possible des produits de saison et frais. On utilise des herbes aromatiques et on est guidé par une diététicienne qui a retravaillé l’entièreté des menus.

 

L’eau à disposition toute la journée avec la possibilité pour l’enfant de se servir lui-même.

 

  1. L’écologie partagée : familles et partenariat

 

Ateliers parents/enfants autour d’ateliers thématiques comme le zéro déchet.

 

Un atelier “soupe maison” ou “fabrication produits ménagers” animé en binôme avec une personne de cuisine et une personne de section pour présenter aux parents les choses faites maison comme la préparation de la soupe, leur montrer que l’on se sert du potager pour assaisonner les plats (herbes aromatiques) et comment ensuite on composte nos restes de cuisine.

 

Participation de parents bricoleurs ou jardiniers pour aider à la construction de nichoir, d'une petite cabane en bois ou des bacs à fleurs...

 

La Box nature: chaque mois, une petite box (un petit sac avec des graines à semer accompagné d'un fascicule: descriptif et conseils de plantation, une activité nature à partager avec les enfants et le mot du pédagogue).

 

Réaliser un herbier, en arrivant à la crèche le matin, les enfants ont la possibilité de coller sur une grande feuille dans l'entrée "L'herbier de Baby Cool/ Chant accueil" une feuille qu'ils auront ramassé sur la route = oeuvre collective.

 

Bouquet de fleur collectif entre parents et enfants, chacun ramène une fleur de chez lui pour créer un bouquet qui reste dans la section et dont l’évolution peut être regardée chaque jour.

 

Les réseaux sociaux : mettre en avant nos efforts visibles et les découvertes et jeux des enfants.

 

Les partenaires :

Le service développement durable de la ville de Lambersart

Participation au Défi Famille Zéro Déchets proposé par la ville de Lambersart, Marcq en Baroeul et Roubaix

Demander à visiter d'une eco crèche letipidestoupeti (une eco creche à Lomme)

Il en existe une aussi a Genech (64 Rue du Géneral Leclerc, 59242 Genech)

IRTS de Loos pour formation “accueillir un animal en structure”.

Benoît Tennel, intervenant en médiation animal

Colline accep pour formation “Land art”, “artistes dans l’herbe”, “la nature dedans, dehors”, “le repas”

 

  1. Les petits princes et les petites princesses apprivoisent et s’apprivoisent

 

“Accueillir des animaux à Baby Accueil” en cours d’écriture et de conception.

 

 

FIN

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