Nous signons avec vos bébés et vous ?

Chers parents connectés, ça vous parle "les lundis signes" ? Et oui, tous les lundis nos experts en signes pour bébé vous transmettent des mots à signer et même des vidéos DIY sur intagram et facebook !

A quoi ça sert ?

Le bébé dès l'âge de 8 mois ENVIRON (je l'ai mis en gros pour qu'il n'y ait pas de panique si votre bout de choux ne signe pas à 8 mois et demi) ne peut pas parler (sans dec'!) mais il est tout à fait capable de signer. Et c'est là que la magie opère : l'enfant peut s'exprimer et se faire comprendre alors même que la parole ne lui est pas encore accessible. Pourquoi s'en priver ? Bien sûr, les mots sont rudimentaires mais toutefois reliés à son bien-être ou ses centres d'intérêt (admirez la superbe photo de présentation qui illustre mes propos). C'est top de pouvoir dire "encore", "papa", "maman", "escargot"et d'avoir la réponse de l'adulte en parole "encore un bisou ?", "tu penses à tes parents, regarde la photo avec moi", "tu veux faire la chanson de l'escargot ?".

Comment on s'y prend ?

Tous les gestes sont associés à la parole ! ça veut dire qu'on ne signe pas en silence. Quand on dit "maman" on ajoute le geste en même temps. L'enfant repère et reproduit. Au début maladroitement et puis de mieux en mieux (comme tout apprentissage). Et l'enfant plus âgé qui sait parler s'amuse aussi à signer ! Cela permet d'être sûr d'être compris et de se faire comprendre par les plus petits. En plus, c'est assez marrant. Est-ce vraiment innovant alors que les comptines signées sont si populaires depuis toujours ? (si je vous dis "ainsi font font font les petits marionnettes" vos mimines se soulèvent, avouez !). On peut donc commencer dès les premiers mois de vie de l'enfant pour que les signes s'intègrent naturellement à sa communication.

Qui peut signer ?

Tout le monde ! Et surtout les parents :) Les apprentissages sont favorisés dans un contexte affectif chaleureux et rassurant. C'est vous qui avez le monopole de leur cœur (même s'ils nous adorent aussi), donc c'est avec vous chers parents que l'apprentissage des signes pour bébé sera facilité. Mais on a tellement de talent que les enfants apprennent aussi à la crèche (#selancerdesfleurs). Pour signer, il faut connaître les signes (dingue !). Donc, pour l'instant, la moitié des professionnels ont été formés par la formatrice Manon Salin. L'autre moitié est entrain d'être formée par notre collègue multi-facettes Tristan (référent pédagogique de la section du jardin1 à Baby Cool et aide éducateur). C'est pourquoi les lundis signes existent : vous apprendre des mots simples que votre bambin tentera de refaire avec vous dans l'attente d'une réponse appropriée. Les signes s'inspirent de la LSF (langue des signes française) mais ne la remplace pas. N'empêche, ce projet favorise l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes et nous avons eu la chance d'en faire l'expérience avec une stagiaire.

Ne manquez pas nos rendez-vous "lundis signes" et petit mot pour les anxieux qui se demanderaient si les signes pour bébé ralentissent l'apprentissage de la parole : on ne devient pas muet parce qu'on signe :) et paraîtrait que ça favorise la langage (tout benef').

 

 

 

Retour à l'accueil