Le doudou ou le remake de la madeleine de Proust

C'est la star des enfants et même notre logo ! Le doudou prend une multitude de formes (une peluche, un tissu, une deuxième tétine, un jouet, un t-shirt...) qu'importe tant qu'il est choisi par bébé ! Et oui, c'est monsieur bébé qui décide de ce qui lui convient (même si mamie aurait vraiment voulu qu'il choisisse sa girafe tricotée plutôt que ce "banal" tétra). Ce qui compte pour l'enfant c'est d'avoir accès à un objet imprégné de la maison et de ses parents quand il s'en éloigne. Voilà pourquoi certains enfants n'expriment peut-être pas le besoin d'avoir un doudou à la maison (puisque vous y êtes présents chers parents), alors qu'à la crèche, il lui est indispensable ! Bon, bien sûr, si bébé choisit une patate, on pense à négocier tout de même (inspiré de faits réels). Et concernant les T-shirt de maman, la sécurité des petits prime ! C'est pourquoi, à la crèche, on évite ou alors on fait un nœud solide pour éviter les étouffements !

Son doudou c'est un véritable allié pour parcourir le monde ! C'est son porte-bonheur, c'est son amulette, c'est son trèfle à quatre feuilles si vous préférez. Bébé le renifle, le suçote, le tripote, le met dans son nez, sur son oreille, il dort et joue avec lui. Il peut aussi le jeter par terre, l'écraser, le cacher, le gronder et l'oublier dans un coin. L'enfant sait que doudou répondra toujours présent quoiqu'il arrive....ça vous rappelle quelqu'un chers parents ? Oh je ne dis pas que bébé "vous jette par terre", mais je parle de l'amour inconditionnel qui vous unit (même s'il vous réveille 5 fois par nuit depuis 6 mois). Car c'est bien de cela dont il s'agit pour bébé. Quand il se déplace avec doudou, il emporte avec lui ce sentiment d'amour qui est une garantie de réponse à ses besoins nécessaire à sa survie qui sont dans les (très) grandes lignes : manger à sa faim, boire quand il a soif, dormir en sécurité et avoir des interactions authentiques.

Alors à vous, chers parents, de recharger ce doudou lorsqu'il fait la transition entre la maison et la crèche (en bisous, en souvenirs, en câlins). Ainsi, chaque fois que bébé se sent en danger (il est 15h08 et il attend depuis 15H sa compote pomme-banane), il peut piocher dans cette réserve de sécurité. Et hop ! Un câlin avec doudou et on se rappelle que tout va bien car on a des parents et une maison. ça donne la force d'attendre 15H10....

L'objet transitionnel (alias doudou, vous l'aurez compris) aide l'enfant à passer d'un univers à l'autre. A moins d'habiter dans une crèche, vous n'êtes pas entourés d'une multitude d'enfants en bas-âge à la maison. Et pour bébé, c'est le choc ! Du monde, du bruit, des frustrations ("quoi? tous ces jouets ne sont pas qu'à moi ici ?!") qu'il faut gérer comme on peut. Quoi de mieux que votre souvenir ou plutôt de se souvenir de ce qu'il y a de plus beau dans sa vie : le sentiment de sécurité apporté par l'amour infini de ses parents (vous aussi vous avez les larmes aux yeux ?).

Qui l'eût que ce bout de tissu tout gluant soit un symbole si fort ? Attention, ça n'empêche pas de le laver de temps à autre histoire qu'il soit quand même supportable pour les autres :) A la crèche, on demande parfois un deuxième doudou qui reste sur place. C'est vrai, ce n'est plus alors un "objet transitionnel" au sens propre. Pourtant, on observe que les enfants les reconnaissent et sont heureux de les retrouver le matin. Ils acceptent même de le laisser dormir à la crèche une fois dans vos bras. Et puis, pour d'autres bambins, pas question de multiplier les doudous ! Le seul et l'unique élu voyagera autant que bébé. Et là, chers parents, vigilance ! Maintenant que vous connaissez la valeur de cet objet, il est impensable de l'oublier à la maison le matin ! Comme l'erreur est humaine, il sera toujours possible de le ramener discrétos dans nos locaux après un rapide aller-retour. Passer quatre, six, huit voire neuf heures loin de son foyer sans son allié c'est bien trop difficile pour un si petit.

 

 

 

Retour à l'accueil