Changer une couche, donner à manger, mettre au lit...facile ?

En soi, rien de compliqué. Un bébé ça mange, ça joue, ça fait caca et ça dort. Serait-ce, chers parents, ce que vous entendiez avant d'avoir votre premier enfant peut-être ? Ou était-ce cela que vous imaginiez ? Et le plus beau bébé du monde ( le vôtre) est arrivé et a tout chamboulé

Un bébé ne vient pas au monde avec son mode d'emploi. Et pour ne rien faciliter, chaque bébé est unique. On ne peut même pas copier sur le voisin. D'une époque à une autre, les valeurs éducatives et l'environnement dans lesquels les enfants évoluent changent. Alors, pas moyen de faire exactement comme nos parents. Votre force c'est d'avoir rêvé de votre bébé, de l'avoir conçu, de l'avoir imaginé, fantasmé. C'est de lui avoir parlé alors qu'il était encore dans le ventre. C'est de l'avoir accueilli dès son premier souffle, d'avoir partagé les premiers regards, le premier repas de toute sa vie. Et même si un de ces évènements n'a pas eu lieu, vous avez été à la rencontre de votre enfant. Votre force c'est de faire partie de la même famille, génétiquement, psychiquement, socialement. C'est de cette niche sensorielle dont le bébé de quelques heures, jours et mois se nourrit pour grandir. 

Et il grandit. Maintenant, il va à la crèche toute la journée, parfois tous les jours de la semaine. On reprend une vie active, on prend du temps pour soi, on s'occupe du plus grand...et on se demande bien en quoi consiste les journées de cet être si petit et complexe dans un autre univers : la crèche

A Baby Accueil, on propose des temps de rencontres pour répondre à vos premières questions. Il s'agit de plusieurs rendez-vous entre l'équipe et vous en présence de votre enfant. Ailleurs, on appelle ça "temps d'adaptation" ou de "familiarisation". Ces termes ne correspondent pas tout à fait à notre vision. Comment vous et votre enfant seriez capables de vous "adapter" à ce lieu d'accueil en quelques rendez-vous ? Et la familiarisation prend aussi plus de temps...commençons petitement mais sûrement par aller à la rencontre l'un de l'autre. Les pros de la crèche ont aussi besoin de s'adapter pour comprendre comment communiquer avec vous et comment répondre aux besoins de votre bébé qui n'est pas celui d'un autre. S'adapter c'est possible si on se fait confiance. Elle se construit dans la durée. Votre présence chers parents à ces rendez-vous est essentielle (même si votre patron estime que votre congé a assez duré !). Ces premiers instants ne se rattraperont pas plus tard…:)

Les transmissions participent aussi à la construction de cette confiance. Vous ne serez jamais une petite souris pour espionner votre petit, mais on aura des choses à vous raconter le soir aux retrouvailles ! Entrez dans les espaces de vie, prenez place et parlons-nous sans oublier que nous sommes entourés de jeunes enfants ! La politesse c'est de se lever pour vous accueillir à votre arrivée. Et le métier c'est d'être à hauteur d'enfants pour permettre aux petits de garder leurs repères malgré la présence d'un adulte peu connu (je parle de vous !) sur leur territoire. Alors, ne prenez pas ombrage chers parents si vous êtes accueillis par des professionnels assis au sol. C'est pour être au plus proche des enfants. Rejoignez-nous sur ce joli coussin (on évitera des torticolis !) ou permettez-nous de prendre le temps de venir vers vous. Nous avons un tableau de transmissions. On y met des mots clés sur l'état de santé de votre enfant, sur ses repas et ses dodos (pour les plus jeunes). On y a ajouté les interactions avec les autres enfants et les jeux dans la journée (pour tous). On explique aussi des anecdotes sur ce que les enfants nous racontent par leurs mots ou attitudes ("il n'a pas cessé de baisser son pantalon en riant !"). Votre enfant est tout ce qui vous intéresse et c'est bien normal, alors on s'efforce d'écrire un mot pour chacun. Notre attention est portée sur chacun des petits êtres qui compose le groupe. On ne pourra donc pas écrire "un roman" sur ses journée au détriment des autres enfants. Écrire c'est avoir une trace de ce qui s'est passé pour vous le dire et nous le faisons en présence des enfants (et oui, pas ou très peu de temps de travail en dehors de la présence des enfants pour Martine et compagnie !). Soyez indulgents :) Ne cherchez pas non plus de grille ou de tableur ou de graphique ou de camembert ou de planning d'activités !! A Baby Accueil, la priorité est donnée au rythme du bébé (et c'est loin d'être une mince affaire en collectivité), au choix libre d'activité pour l'enfant (ce qui ne veut pas dire laisser tout faire !), à l'itinérance ludique (pour les curieux, allez voir ce que raconte Laurence Rameau à ce sujet), à la confiance en soi, aux autres, à la libre exploration éducative comme mouvement de pensée (cf : Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik). Cela implique un grand travail d'anticipation, d'aménagement de l'espace, d'observation, de communication en équipe et de formation continue.

La crèche ne sera jamais une petite école ! Et il nous a fallu un bon nombre d'années de travail et de formation pour faire évoluer nos pratiques en ce sens. Nous sommes tous imprégnés du système scolaire de nos 3 ans (âge des premiers souvenirs conscients) qui ne répond pas aux besoins des enfants plus jeunes. Il y a 10 ans on vous aurez écrit en gros sur un tableau : 

- craies grasses

- pâte à modeler

- puzzles

- peinture sur crocodiles

Aujourd'hui, ces supports existent toujours (on a aussi des ballons, des cerceaux, des tapis de motricité, des jeux d'encastrements, des poupées, des imagiers, des livres etc...). La différence c'est l'utilisation de ces supports, l'objectif à atteindre. Pas question d'évaluer les compétences de Paul par rapport à celui de Jacques dans le domaine créatif ou dans le langage ou dans le domaine social...Soyons clair, notre objectif c'est la poursuite de cette niche sensorielle que vous avez construit autour de bébé. On permet à l'enfant d'explorer son environnement librement sous le regard bienveillant d'un adulte disponible physiquement et psychiquement. Et oui, c'est invisible. Alors, parfois, pour vous faire plaisir ou pour rendre fier un enfant de trois ans, des œuvres d'art sont exposées. Ce sont souvent des œuvres collectives. En tout cas ça dépasse de partout, c'est parfois rempli de trous, ça ressemble à un grand mélange de couleurs qui se superposent pour former un indescriptible marron-gris...Les consignes ? Prendre du plaisir. Du plaisir à découvrir une matière, du plaisir à créer, du plaisir à partager un jeu avec d'autres enfants, du plaisir à raconter une histoire à travers son dessin, du plaisir à bouger ses doigts, à sentir le papier sous le feutre, du plaisir à écouter le papier se déchirer, à faire passer le crayon d'une main à une autre … ou du plaisir à regarder les autres faire et à rester tranquille.

Vous l'aurez compris, notre objectif c'est le bien-être de votre enfant. L'enfant fait des apprentissages à condition de s'intéresser au sujet et d'aimer ce qu'il entrain de faire (et en vérité l'adulte aussi, rappelons-nous justement de nos études et de nos matières "préférées" et des bonnes notes associées...un hasard?). Le stress (par une pression extérieure de réussite ou de rendement) inhibe l'apprentissage. L'échec fait partie de l'apprentissage. Ce n'est pas un enfant nul qui échoue, c'est un enfant qui a testé et qui est capable de trouver une autre solution ou de persévérer. La preuve ? Bébé tombe bien souvent avant de savoir marcher et ce pour la vie !

 

 

 

 

 

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